Respirer pour apaiser la douleur

Un très bon moyen d’apaiser la douleur et nos tensions c’est de respirer. La relaxation par la respiration c’est bon pour la tête et le corps. Je vous en parlais d’ailleurs dans Trois moyens de se détendre (déstresser).

En respirant, on va activer notre système nerveux parasympathique (celui du calme) afin d’apaiser le système nerveux sympathique (celui qui est en alerte constante).

Voici donc plusieurs techniques respiratoires.

Dans chaque cas, le mieux c’est d’être au calme, en position assise (les pieds à plat sur le sol) ou allongée. Au réveil, le soir, avant ou après une activité stressante. A vous de vous servir de ces outils comme vous voulez tant que ça vous détend. C’est aussi la régularité qui paye mais ce qui compte c’est que ce ne soit pas fastidieux non plus.

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque, présentée par Actae Rosae, est une respiration cadrée (5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration) qui permet de ralentir et de se poser.

Catherine Darbord – Cohérence cardique

Il existe d’autres rythmes comme le 4/6 : 4 secondes d’inspiration et 6 secondes d’expiration. Ou le 5.5/5.5.

Jean-Claude Welche – Cohérence cardiaque

Vous pouvez utiliser aussi un timer/minuteur, une application, une montre ou un chronomètre.

Respiration abdominale

Sans chercher à avoir un rythme précis comme celui de la cohérence cardiaque (5 – 5) vous pouvez faire la respiration abdominale. Vous inspirez en gonflant le ventre, sans forcer, vous expirez en rentrant le ventre, sans forcer. Vous pouvez faire comme dans cet article, avec la main sur le ventre. Pour avoir un rythme vous pouvez vous inspirer de cette technique recommandée par l’association les Clés de Vénus (5 – 3 – 5 -3 )ou bien inspirer sur 4 secondes, retenir 1 seconde, expirer sur 8 secondes, attendre 1 seconde et on repart (4 -1 – 8 -1).

Respiration alternée

C’est une technique de yoga. Vous allez utiliser le pouce droit pour boucher la narine droite puis vous inspirez par la narine gauche. Il faut inspirer lentement et profondément. Quand vous arrivez au bout de l’inspiration vous fermez la narine gauche avec l’annulaire droit et vous expirez par la narine droite.

Vous recommencez ensuite en inversant. Vous prenez cette fois-ci l’air depuis la narine droite et vous expirez avec la gauche.

Il existe de nombreuses techniques, ce qui compte c’est de trouver celle qui vous aidera. 5 minutes ou 10 respirations ou même 7, peu importe. Trouvez votre truc et « respirez bien » !

Portez-vous bien !

Laisser un commentaire