Pourquoi faire de la thérapie manuelle ?
J’aurais pu appeler cet article « De l’importance de ne pas laisser la vulve dans son coin » (en référence évidemment à « on ne laisse pas Bébé dans un coin« ) ou bien « Kinésithérapie et lichen scléreux ». Mais j’aime bien perdre mon lectorat… alors j’ai choisi « Thérapie manuelle du lichen scléreux » !
La stimulation de la muqueuse peut être d’une grande aide pour aider à maintenir l’élasticité de la peau. Dit autrement : L’organe fait la fonction. N’hésitez pas à discuter de ce sujet avec le médecin qui vous suit afin d’avoir son avis et ses recommandations.
C’était un conseil d’un dermatologue : pour « lutter » contre les conséquences de la maladie, il faut aussi stimuler la zone pour qu’elle sache qu’elle existe. C’est dit avec mes mots. Masser du bout des doigts ou faire des massages du périnée, avoir des rapports sexuels, ou encore faire de la rééducation du vestibule ou du périnée : autant de possibilités pour aider la vulve à garder ou retrouver sa souplesse et son élasticité.
Vous pouvez être votre propre thérapeute ou demander de l’aide !
Vous pouvez donc être vous-même actrice de votre thérapie manuelle par des petits massages doux (rien qu’en mettant vos soins) ou avec des dilatateurs si le besoin est présent (élasticité de la bride). Cependant, vous pouvez aussi recourir à une aide extérieure : la kinésithérapie.
L’association italienne Lisclea a publié un article sur le sujet que vous pouvez lire ici en français traduit automatiquement : « Entretien avec le Dr Elisa Borella: la réhabilitation du plancher pelvien féminin« . En Italie, la prise en charge du lichen peut aussi être manuelle.
Massage du plancher pelvien
La technique manuelle que j’utilise rend les tissus plus mous, le massage aspire le sang et la nourriture, élimine les contractures plus profondes et plus superficielles, rend les tissus mobiles car cette pathologie tend à bloquer les muscles du plancher pelvien.
Dr Elisa Borella, traduction automatique.
L’association a même mis en ligne une vidéo afin d’expliquer comment pratiquer le massage de la vulve. Ce massage s’effetue en retour d’opérations. En Italie, ils pratiquent des interventions à base d’injection de plasma riche en plaquettes et de graisse. La vidéo est en italien sous-titrée en anglais. Vous pouvez cependant regarder les images pour comprendre de quoi il s’agit.
Autres pistes
Également, vous pouvez vous inspirer du guide de Weleda pour la préparation à l’accouchement. Il existe aussi l’explication de Périnée Shop. Vous pouvez également vous rendre sur le site des Clés de Vénus afin d’en apprendre plus sur la rééducation à la maison.
Il est important de retenir qu’un passage par un spécialiste serait vraiment intéressant. Et surtout : ne vous lancez jamais dans l’achat d’un appareil ou d’un gadget vendu même par un site spécialisé. La pathologie du lichen scléreux demande une prise en charge particulière. Des massages tout doux depuis chez vous c’est ok. Mais acheter une sonde ou des boules de Geisha : mauvaise idée ! On fait souvent plus de mal que de bien avec ces appareils et objets dit de rééducation. Le monde du périnée a aussi son marketing – qu’il faut savoir éviter.
Les différents thérapeutes
Enfin, il est possible de travailler avec une sage-femme, une kinésithérapeute (la kinésithérapie a une approche plus globale) ou une ostéopathe spécialisée en gynécologie et qui connaisse la maladie du lichen scléreux vulvaire. C’est sûrement le plus approprié mais vous êtes livre de vouloir faire sans !
La kinésithérapie semble être le plus conseillé. Encore faut il trouver un kinésithérapeute. Vous pouvez faire appel à l’annuaire des clés de vénus ou encore vous renseigner auprès d’annuaires de kiné. N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook pour demander des avis.
L’ostéopathie gynécologique c’est peu connu mais ça fait des miracles ! Pour le coup, je ne sais pas si c’est clairement indiqué pour le lichen, mais si vous avez des dyspareunies associées : foncez !
La sage-femme c’est la méthode tout en douceur.
Dans tous les cas, optez pour la thérapie manuelle : pas de sonde ou de techniques brutales.
Le maître-mot : douceur !
Bien sûr, le lichen scléreux exigera que vous soyez douce avec vous-même. Il est hors de question de se faire mal ! Si vous ne tolérez que la pulpe de votre doigt alors faites au mieux. Éventuellement, vous pourrez progresser avec le temps. Il est inutile de vous forcer, de vous blesser ou de vous mettre dans une situation inconfortable pour vous. Et si vous souhaitez vous faire aider, consultez un spécialiste qui connaît la pathologie (ou qui connaît au moins les dyspareunies). Comme le dit si bien Ronan Moal, masseur-kiné et sexologue, dans un article du site des Clés de Vénus :
La rééducation périnéale dans le cadre de la sexologie à pour but d’aider la femme à mieux […] maîtriser son anatomie intime et les mécanismes pouvant amener les douleurs […]. Il est donc important de faire sa rééducation périnéale auprès d’une personne sensibilisée aux problèmes spécifiques sexuels ( idéalement un kiné-sexologue ou une sage-femme-sexologue).
Ronan Moal
Trouver un bon médecin est parfois compliqué, n’hésitez pas à avoir recours à l’annuaire des Clés de Vénus ou encore à l’entraide sur le groupe de soutien.
Pour aller plus loin…
En savoir plus avec l’article Sortir de l’errance médicale : trouver le bon médecin.
Cette prise en charge manuelle est presque obligatoire en cas de dyspareunies (kinésithérapie, ostéopathie ou avec une sage-femme).
En savoir plus avec l’article Que faire en cas de douleurs sexuelles ?