Que faire en cas de douleurs sexuelles ?

douleurs sexuelles

Quand ça fait mal

Le lichen scléreux peut compliquer la vie intime des personnes qui sont atteintes et provoquer des douleurs sexuelles. Ce n’est pas systématique et il n’y a pas de raison que votre situation empire si vous avez un bon suivi médical et un traitement approprié.

Ainsi, dans certains cas ou par période, le sexe peut alors faire mal quand on urine, quand on s’assoit, quand on marche et/ou durant les relations sexuelles. Les douleurs durant les relations sexuelles se nomment des dyspareunies.

Quelques éclaircissements s’imposent

Déjà quelques informations : le lichen scléreux n’est pas forcément atrophique donc il n’y a pas systématiquement des modifications du relief vulvaire ; le lichen scléreux ne rend pas stérile car il ne touche pas l’appareil génital interne ; il ne va pas irrémédiablement se conclure par des dyspareunies ; il n’empêche pas un accouchement par voie basse.

En savoir plus avec l’article Déconstruire les fausses idées sur le lichen scléreux.

S’il n’existait qu’un site à lire…

Je vous renvoie vers le merveilleux travail des Clés de Vénus, l’association pour une sexualité sans douleur. Il y est même fait mention du lichen scléreux sous le nom de « kraurosis ». Mais surtout, il vous donnera toutes les clefs pour vous en sortir si vous êtes en berne avec votre sexualité.

Le lichen peut induire des douleurs sexuelles

Le lichen scléreux atrophique induit plusieurs facteurs de dyspareunies : l’atrophie peut rendre difficile (voire impossible) les relations sexuelles avec pénétration (vestibulodynie ou vaginisme), l’encapuchonnement du clitoris pourrait conduire à des troubles comme l’anorgasmie (c’est considéré comme rare car l’encapuchonnement n’altère pas les fonctions du clitoris normalement), et les douleurs peuvent évidemment venir casser la libido mais aussi rendre difficile l’après relation sexuelle.

Différentes dyspareunies

Ensuite, comme vous avez pu le voir dans l’article Lichen scléreux et autres pathologies/troubles, il existe plusieurs troubles différents, voici les principaux :

  • La vulvodynie qui est normalement une douleur sexuelle sans cause apparente (donc sans pathologie). Mais le lichen scléreux fait partie des pathologies qui peuvent causer des douleurs persistantes malgré la bonne prise en charge. Comme si la zone avait saturé et ne savait plus gérer les signaux de douleurs. Parmi les symptômes qui peuvent être confondus avec ceux du LS : des décharges électriques, des douleurs subites, des picotements, de la sécheresse, des tiraillements, parfois mais rarement les démangeaisons. La vulvodynie demande une prise en charge supplémentaire à celle du lichen scléreux.
  • La vestibulodynie est une vulvodynie localisée sur le vestibule c’est-à-dire à l’entrée du vagin. La peau pouvant être fragile sur cette zone chez des femmes atteintes de LS il est possible qu’il en résulte une douleur alors même que les coupures aient été prises en charge.
  • Le vaginisme est une contraction incontrôlée du périnée qui cause des douleurs à la tentative de pénétration. Dans certains cas, la pénétration est impossible. Dans d’autres c’est circonstanciel (le gynécologue ne peut pas faire d’examen mais la pénétration est possible). Un vaginisme peut survenir chez une patiente dont les douleurs induites par le lichen scléreux ont créé une appréhension de la pénétration. La femme a peur d’avoir mal car elle sait qu’elle va avoir mal ou a encore le souvenir de la douleur. Cette peur se traduit par un mouvement réflexe et totalement involontaire des muscles du périnée. La principale thérapie consiste en une rééducation du périnée par des dilatateurs ou avec une sonde chez une sage-femme ou un kiné.

À retenir : le lichen scléreux ne rend pas stérile. Il peut dans certains cas provoquer des difficultés dans la sexualité mais il existe de nombreuses solutions !

Les solutions

Tout d’abord : soignez le lichen scléreux !

La principale chose à savoir c’est qu’une bonne prise en charge du lichen scléreux (atrophique) va améliorer vos symptômes et vos signes cliniques. Certaines femmes qui ont des dyspareunies ne savent pas que le lichen est à l’origine de leurs maux. C’est important de prendre en compte la pathologie car avec le traitement adéquat pour le LS, le traitement de la douleur sera plus efficace.

Je ne peux pas vous dire s’il faut avoir un lichen inactif pour prendre en charge les dyspareunies. C’est d’abord à vous de voir. Si vous êtes trop en souffrance pour être touchée : remettez la rééducation à plus tard. Néanmoins, cette souffrance avec une bonne prise en charge de la maladie ne devrait pas durer trop longtemps.

Puis occupez vous des dyspareunies

La prise en charge des dyspareunies est souvent pluridisciplinaire : manuelle et psychologique.

Le lichen scléreux atrophique peut donc provoquer des dyspareunies mais il existe des solutions : discutez avec votre dermatologue ou votre gynécologue, consultez une sage-femme, un sexologue ou un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Certains de ces professionnels de santé sont spécialisés dans les troubles gynécologiques et les dyspareunies. C’est évidemment les plus recommandés.

Privilégiez des thérapies avec des médecins qui connaissent la pathologie du lichen scléreux ou une prise en charge en équipe de plusieurs professionnels de santé dont un dermatologue ou un gynécologue spécialisé afin qu’ils communiquent entre eux.

Si vous avez une expérience à partager, des conseils et des informations, n’hésitez pas à écrire un commentaire !

Portez-vous bien !

Laisser un commentaire