Aujourd’hui on va parler lecture, et plus précisément livre pour enfant sur le lichen scléreux. Comme ça, ça ne paraît pas fou. C’est même un peu étrange à écrire. Mais je ne vous propose pas un manuel tout moche pour lire une histoire à votre enfant, non. Je vous propose un vrai album illustré pour enfants (et grands enfants autrement dit les parents). Et pour le coup, ce n’est plus du tout étrange à lire. Et qu’est-ce que c’est plaisant de lire un livre qui parle de NOUS !
Le domande di Emma, un livre pour enfant sur le lichen scléreux
Daria Tinagli, la psychologue et responsable du domaine pédiatrique de l’association italienne sur le lichen scléreux atrophique Lisclea, est l’auteur de Le domande di Emma ou Emma’s questions. On y sent toute sa bienveillance mais aussi l’envie de traiter la maladie autrement avec humour et finesse. Il est sorti en mars 2020. Sarah Khoury en est l’illustratrice. Je suis littéralement tombé amoureuse de son travail et je pense craquer prochainement pour d’autres albums jeunesse pour offrir aux petits de la famille.
Il est écrit en italien et en anglais. J’espère qu’il sera bientôt édité en français. Sachez qu’il n’est pas difficile à lire. Et vu qu’il est court, il est possible de s’en sortir facilement. Dans le cas contraire, nous trouverons bien un arrangement afin de faire une traduction sur le groupe de soutien ! Il suffit de quelques âmes charitables 🙂
En France, on peut l’acheter chez un libraire qui travaille avec des maisons d’édition étrangères. Je l’ai acheté en librairie en ville à 12€50. Vous avez aussi la possibilité de vous adresser directement à la maison d’édition Camelozampa. Je vous déconseille le site de vente par correspondance le plus connu car ils s’octroient gracieusement le double du prix du livre et sans reverser quoi que ce soit à l’association Lisclea. Alors que nous, quand nous l’achetons au juste prix, une partie des bénéfices est reversé à l’association italienne qui se mobilise énormément pour faire connaître le lichen scléreux et informer les patients !
De quoi parle cet album illustré ?
C’est l’histoire d’une petite fille nommée Emma qui est atteinte du lichen scléreux atrophique. C’est une maladie difficile à vivre et la petite fille est pleine de questionnements. Ainsi ce livre, c’est aussi toutes les questions qu’elles se posent et évidemment toutes les réponses apportées par ses parents et sa pédiatre.
Ce qui est beau c’est ce soutien familial qu’elle a, les petits moments privilégiés avec sa maman et aussi sa relation avec sa pédiatre qui a l’air très bénéfique pour elle.
La petite Emma y raconte son histoire autour du lichen scléreux à la première personne ce qui permet de tout vivre à travers ses yeux, comme si nous étions dans son journal intime. C’est ainsi que le rituel de la crème devient un jeu ou que le rendez-vous chez la pédiatre devient une journée spéciale (la journée magique).
Ce qu’il faut savoir sur ce livre
Pour des enfants, le livre sera agréable grâce aux illustrations et aux textes courts. Chaque image renvoie à un thème et il est donc facile pour l’enfant de s’approprier le livre.
Le point négatif de cet ouvrage c’est qu’il est actuellement non traduit en français. Il est écrit en italien et traduit en anglais juste en dessous. Le niveau de langage reste accessible et il est facile de le lire. C’est un livre très positif, et j’espère qu’il y aura une traduction en français car il en vaut vraiment la peine.
Les illustrations sont douces et réconfortantes. L’illustratrice, Sarah Khoury, est à l’origine d’autres albums jeunesse et son style est très reconnaissable : crayonné et coloré.
Par ailleurs, il est très clair, il informe de manière précise sur la maladie et il y a même un encart final pour faire le point sur cette maladie.
Les explications et les conseils sont glissés ici et là ce qui n’alourdit pas la lecture et permet d’adoucir encore plus le livre.
Je vous recommande à 100 % ce livre pour enfant sur le lichen scléreux
L’ouvrage est tendre et aborde la question de la différence de façon émouvante. Comment aborder la maladie, comment la vivre quand on pense qu’on est seule à être malade et tout ça du point de vue de l’enfant… Les petits qui se posent des questions trouveront leurs réponses à travers la curiosité d’Emma.
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que je me suis sentie bien en le lisant et que même adulte j’y ai trouvé du réconfort.